Comme chaque année, l’international JADE Spring Conference (JSC) prend place dans la capitale Belge. Cette fois encore, certains membres de notre JEF ont fait le déplacement pour se mêler aux Junior Entreprises (JE) de 18 pays différents dans le but de partager leurs expériences et leurs succès.

Une thématique actuelle

La 26ème édition du JSC était orientée sur la thématique de l’entrepreneuriat et l’impact que chaque personne peut avoir sur le futur. L’objectif principal ? Faire prendre conscience aux 400 juniors entrepreneurs présents qu’individuellement, tout comme au sein d’une Junior Entreprise, nous développons des compétences et des connaissances qui contribuent au développement de la société.

Au cours de ces 4 jours, nous avons eu la chance d’entendre différents témoignages et d’assister à des tables rondes mettant en scène des intervenants expérimentés comme, entre autres, José Manuel Fernandes, membre du parlement Européen, Yeba Olayé, fondatrice de YEBA, ou encore Rudi Pletinx, CEO de l’ABIS. À cette occasion, ces derniers ont pu nous faire part des défis et interrogations rencontrés au cours de leurs riches parcours professionnels. Des histoires de personnes déterminées et ambitieuses qui ont su faire rêver et grandir l’ambition dans le cœur des participants.

 

Des activités enrichissantes

Après la théorie, place à l’action ! De nombreux workshops donnés par des experts ou des juniors entrepreneurs ont été proposés aux participants. Les thèmes, très divers et variés, pouvaient s’étendre sur plusieurs domaines comme par exemple le growth marketing, le lean management, le networking, mais aussi la responsabilité sociale ou encore les technologies futures, pour n’en citer que quelques-uns.

Ces workshops ont été l’occasion d’approfondir les connaissances que nous mettons en avant dans le cadre des activités de notre JE, mais aussi d’en découvrir de nouvelles inculquées par des professionnels du milieu.

 

 

 

 

 

« Les workshops avaient plutôt vocation à nous présenter des outils novateurs ou des visions possibles du futur »

– Guillaume, Vice-président de la JEF

 

Une cohésion internationale

Avec plus de 400 participants venus de différents pays, ce séjour s’est inscrit sous le signe de la multiculturalité. Belges, italiens, anglais, espagnols, français, suisses… une pluralité des langues étaient au rendez-vous.

Des moments dédiés au networking nous ont donné la possibilité d’échanger avec les autres juniors entrepreneurs. L’expérience s’est avérée autant riche d’un point de vue personnel que professionnel puisqu’elle nous a permis d’en apprendre davantage sur l’organisation et l’histoire dans les JE des autres pays.

Malgré nos profils différents, nous partagions tous un point commun : la volonté de se développer au cours de ce séjour, mais aussi de découvrir et de mieux connaître les membres de nôtre JE et celle des autres au cours des repas ou des autres moments conviviaux organisés.

« Tous ces échanges nous aident à améliorer les processus de la Junior Entreprise Fribourg et d’apprendre des autres participants de cette conférence. »

– Yannik, membre du département économique à la JEF

« J’ai particulièrement aimé le fait de pouvoir échanger sur divers sujets avec des personnes provenant d’autres JE du monde entier. En effet, chacun a une vision et un fonctionnement totalement différent, cela m’a donc permis d’élargir ma vision concernant notre Junior Entreprise. »

– Aurore, membre du département économique à la JEF

 

Une Suisse bien présente

Sur le grand nombre de participants, la Suisse a été très présente. Une réelle solidarité s’est créée et les membres helvètes se sont faits un plaisir d’agiter leur bannière lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

« Plus de 400 junior entrepreneurs représentant une dizaine de nationalités réunis pour discuter, partager et s’engager vers un futur où le monde académique et le monde professionnel ne seront que plus proches. La Suisse a une place centrale dans ce schéma, l’implication des 84 membres helvétiques le reflète parfaitement »

– Edgar, International Manager @JADE Switzerland

 

 

Des idées claires et nouvelles

Ce séjour aura permis de nous rendre compte à une échelle internationale de l’impact des projets des Junior Entreprises en termes d’innovation et d’engagement. Il nous a également remémoré que faire partie d’une JE est un moyen efficace de consolider ses connaissances dans un cadre académique.

« La JSC18 nous a donné la possibilité de faire grandir notre network personnel et donc des contacts importants pour notre propre futur. »

– Yannik, membre du département économique à la JEF

Le retour à la normale

Après 4 jours de networking, de conférences et de workshops aux sujets intéressants et variés, nous sommes rentrés motivés et prêts à poursuivre nos projets au sein de l’association.

Encore un grand merci à JADE pour avoir orchestré tout ceci, on se réjouit déjà de l’année prochaine !

“Nous sommes rentrés épuisés, mais avec beaucoup de nouvelles idées et amitiés”

– Gabriel, membre du département économique à la JEF

 

Auteurs: LF, avec la précieuse collaboration d’Aurore, Yannik, Thierry, Guillaume, Gabriel, Damian et Edgar.

http://jsc.jadenet.org