Opposées aux compétences techniques, les qualités humaines et relationnelles prennent toujours plus d’importance lors du processus de recrutement.

 

Avoir un bon CV ? Oui, mais pas seulement !

Le jeudi 26 octobre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir notre partenaire, l’agence de placement temporaire et de recrutement spécialisée pour les jeunes professionnels, Academic Work. Les intervenants ont livré une conférence sur la thématique des CVs et des entretiens d’embauche. Cette présentation nous a éclairé sur les secrets des étapes d’un recrutement plein de succès, dont notamment :

  • présenter un CV simple, aéré, organisé et orienté ;
  • rédiger une lettre de motivation individualisée et adaptée ;
  • offrir un dossier complet et cohérent ;
  • préparer et réussir un entretien professionnel.

Il est d’abord primordial que votre CV promeuve au mieux vos compétences et votre expérience professionnelle. Une fois que le recruteur est séduit par votre background, s’ensuit alors l’étape cruciale de l’entretien où tout se joue.

A ce stade, vos potentiels futurs employeurs vont non seulement chercher à faire correspondre votre discours avec votre dossier de candidature (moins de 20% du temps d’entretien y est consacré), mais surtout chercher à percevoir votre capacité d’adaptation et d’épanouissement au sein de leur entreprise grâce à ce que l’on appelle communément, vos soft skills.

 

Les incontournables

Personnelles ou interpersonnelles, les soft skills sont vos plus fidèles alliées lors d’une rencontre avec un recruteur. Selon le site Success & Career, les compétences les plus recherchées sont les suivantes :

  • le sens de l’efficacité ;
  • le sens de la communication ;
  • la flexibilité et l’adaptation ;
  • le sens du collectif ;
  • la créativité et sens de l’initiative.

A ces dernières peuvent encore s’ajouter le dynamisme, le sens de l’organisation, la proactivité, la transparence… et la liste est encore bien longue !

 

Comment connaître ses qualités ?

Il existe plusieurs manières de déceler ses propres compétences sociales et personnelles. L’une d’elle consiste à se remémorer précisément une expérience ou même plus précisément une situation professionnelle couronnée de succès. Une fois en tête, interrogez-vous sur la nature des aptitudes qui vous ont permis d’atteindre vos objectifs et le tour est joué !

Une fois en pleine conscience de vos atouts personnels, il ne vous reste plus qu’à les mettre en avant lors de l’entretien car n’oubliez pas, le but est de convaincre le recruteur !

 

A vous de jouer !

Auteurs :  LF

 

A lire ailleurs :

http://www.success-and-career.ch/conseils/soft-skills

Academic Work. Conférence du 26 octobre 2017. Comment réussir son cv et son entretien d’embauche.

IMAGE : https://pixabay.com/p-2056023/?no_redirect