En parallèle de nos activités axées sur l’économie et l’informatique, les actions de communication de la JEF se sont considérablement développées au cours des derniers semestres. De quoi donner naissance à de nouveaux postes comme celui dont va traiter l’article d’aujourd’hui, celui de responsable blog.

 

Qu’est-ce qu’un blog ?

 

Lorsque l’on pense blog, on aurait tendance à penser mode, voyage ou encore lifestyle. Loin du monde vestimentaire et des régimes équilibrés, celui de la Junior Entreprise Fribourg a un tout autre but, mais pour le moins tout autant intéressant.

 

Qu’est-ce qu’un blog? Né de la contraction des mots web et log qui signifient journal web, cette forme de communication est apparue grâce au développement des nouvelles technologies. Traitant d’actualité, de centres d’intérêts ou encore, comme dans le cas présent, d’activités concrètes, les posts d’un blog permettent d’ouvrir la réflexion (et parfois même la discussion) sur de nombreux et différents aspects.

 

Et à la JEF, comment ça se passe ?

 

Dans le cadre de la Junior Entreprise Fribourg, la personne responsable du blog doit assurer différentes tâches. Parmi elles, l’une se distingue de toutes les autres de par son importance. En effet, le point névralgique du travail du blogueur ou de la blogueuse pour la rédaction d’un article demeure incontestablement la quête d’une thématique.

 

En théorie, tout est matière à devenir un article de blog, cependant, tout n’est pas forcément stimulant. Dans le cadre de la junior entreprise, l’important est de mettre en avant son environnement et les activités en son sein, de façon à ce que les personnes extérieures puissent se rendre compte au mieux de ce qu’il se passe dans la “sphère” JEF.

 

Quelques conseils pour la route

 

Étant donné qu’à la Junior Entreprise Fribourg il s’agit aussi de partager ses expériences et connaissances, voici les quelques conseils que je soumettrais à toute âme entrepreneuse et motivée à se lancer dans un blog institutionnel :

 

  • Être ouvert : l’avidité de connaissances, ainsi que la curiosité aidera et facilitera la recherche de thématiques.

 

  • Être au courant de ce qu’il se passe autour vous : dans le cadre d’une junior entreprise, cela peut se faire à travers la participation à des évènements. En effet, avoir assisté à une conférence, un workshop ou un meeting modifie de façon conséquente la représentation que l’on s’en fait. De plus, il s’agit là d’une bonne occasion pour collecter quelques supports audio ou visuels qui enrichiront votre article.

 

  • Motiver des personnes internes ou externes à partager leurs expériences : inclure ou citer des tiers donnera une dimension plus humaine et interactive à votre contenu et le dynamisera de manière sans précédent.

 

  • Être synthétique : Pensez à vos lecteurs, après une longue récolte d’informations sur un sujet, il vous faudra trier et parfois même renoncer aux informations qui alourdiraient votre récit. Pensez d’ailleurs à ne pas oublier la limite des 500 caractères maximum par paragraphes !

 

  • Aimer écrire : dernier conseil et non le moindre, ayez du plaisir à libérer votre plume, le lecteur le ressentira et vous ressortirez épanouis de cette expérience.

 

 “The currency of blogging is authenticity and trust.”

Jason Calacanis

 

Que ce soit celui d’une entreprise, de ses employés ou de son CEO, souvent sous-estimé, le blog reste un outil de communication précieux et très utilisé par de nombreuses firmes reconnues.

La communication autant dans une entreprise qu’une association estudiantine, sous quelque forme qu’elle soit, reste une activité primordiale sans laquelle ces dernières ne peuvent tout simplement pas exister.

 

Auteur: LF

 

A lire ailleurs:

Quelques exemples de blog d’entreprises:

  • https://www.credit-suisse.com/microsites/conferences/aic/en/blog.html
  • https://www.novartis.com/stories
  • https://wwf.be/fr/blog/

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